Les autorités canadiennes ont sanctionné l’ancien président Jocelerme Privert et l’avocat Salim Succar pour « leur soutien aux gangs armés en Haïti ».
« Jocelerme Privert et Salim Succar sanctionnés par le Canada en Haïti. Il faut aussi écarter du pouvoir les criminels, les corrompus et les oligarques. Le peuple haïtien vaincra ! » a tweeté le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg.
Peu avant l’annonce, le Premier ministre Justin Trudeau avait renouvelé son engagement à soutenir le peuple haïtien.
« Mon message d’aujourd’hui à Ariel Henry est clair : le Canada est résolu à épauler les Haïtiens. Nous continuerons d’être là pour eux en envoyant de l’aide, en imposant des sanctions et en collaborant pour régler la crise politique, sécuritaire et humanitaire qu’ils traversent », a écrit le chef du gouvernement canadien sur son compte twitter.
Ces deux membres de l’élite haïtienne portent à 17 le nombre de personnes sanctionnées par Ottawa. Ce sont des anciens Premiers ministres, anciens parlementaires et membres importants de l’élite économique haïtienne qui ont été visées par les mesures punitives du Canada.
1 comment