L’ancien Premier ministre haïtien Garry Conille a obtenu ce mardi la bénédiction des membres du Conseil présidentiel de Transition (CPT) pour diriger le nouveau gouvernement.
Après les rencontres séparées tenues ce mardi avec les cinq candidats en lice, Paul Antoine Bien-Aimé, Alix Didier Fils-Aimé, Rodolphe Joasil, Fritz Bélizaire et Garry Conille, le CPT a jeté son dévolu sur l’ancien chef de la Primature.
« Suite à des échanges au sein du Conseil présidentiel de Transition après les auditions des candidats retenus pour le poste de Premier Ministre, le Dr. Garry Conille est choisi par consensus pour diriger le gouvernement de la période de Transition », a écrit le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, sur X.
« Je présente mes sincères félicitations au Premier ministre désigné par le Conseil présidentiel de la Transition, M. Garry Conille. Je reste et demeure un patriote, convaincu, Vive Haïti! », a réagi de son côté le candidat malheureux Alix Didier Fils-Aimé, dont sa candidature a été supportée par le secteur privé.
Garry Conille, 58 ans, avait occupé ce poste en 2011 sous la présidence de Michel Joseph Martelly. Haut fonctionnaire des Nations Unies, il vient d’endosser, aux côtés du CPT, la lourde charge de rétablir la paix et l’ordre démocratique en Haïti dans un délai allant jusqu’au 7 février 2026.