Le puissant chef de gang du groupe “400 mawozo”, Germine Joly, alias Yonyon, a été condamné à 35 ans de prison fédérale aux États-Unis pour complot de trafic d’armes et de blanchiment de rançons d’otages américains kidnappés pour financer les activités criminelles de son gang, a rapporté Miami Herald.
Selon le journal floridien, malgré les arguments de Joly et de ses avocats en faveur d’une peine de 17,5 ans, invoquant son plaidoyer de culpabilité plus tôt cette année pour 48 chefs d’accusation, les procureurs fédéraux ont demandé la perpétuité. Ils ont mis en lumière ses activités criminelles, notamment l’achat de deux douzaines d’armes à feu et ses communications via WhatsApp avec l’un de ses trois complices basés en Floride. Le juge de district américain John D. Bates a finalement tranché en faveur d’une peine de 35 ans de prison pour Joly, âgé de 32 ans. Cette sentence est la plus sévère parmi les quatre accusés dans cette affaire, inculpés par un grand jury pour violation des lois américaines sur les exportations et blanchiment d’argent, entre autres crimes.
«Les procureurs espèrent que cette peine sévère enverra un message clair aux gangs criminels en Haïti, responsables d’une recrudescence meurtrière de la violence et de l’enlèvement de citoyens américains pour financer leurs activités dévastatrices», a écrit Miami Herald.
Joly a encore un procès provisoire devant jury prévu le 18 février 2025 concernant les accusations liées à l’enlèvement des 17 missionnaires.