Le Premier ministre Ariel Henry, accompagné du ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat et d’autres officiels du gouvernement, a procédé, ce lundi 9 janvier, à l’inauguration deux écoles techniques et professionnelles dont le premier lycée technique et professionnel dénommé Lycée Joseph C. Bernard à la route de Frères, et le Centre professionnel et technique Odette Roy Fombrun de Meyotte.
Pour démarrer la première cérémonie inaugurale, après avoir salué le bicolore, le premier ministre Ariel Henry et le ministre de l’éducation nationale ont distribué aux élèves de l’école nationale Joseph C. Bernard, logée au même espace que le Lycée technique et professionnel, des kits scolaires contenant des sacs et les premiers manuels scolaires du programme « Livre unique », traduisant la volonté du gouvernement de rendre uniforme le système éducatif haïtien.
« Le Lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard de Frères est construit à partir du financement du Fonds National de l’Education (FNE), tiré exclusivement des taxes sur les transferts et les appels internationaux, respectivement le 1,50$ et les frais sur les appels », a fait savoir le Directeur général du FNE, M. Jean Ronald Joseph, remerciant les membres de la diaspora pour leur contribution dans la formation des jeunes du pays. Le coût total des travaux est estimé à 125 657 630, 36 gourdes. Le premier ministre Ariel Henry a salué l’effort de l’équipe du FNE, notamment le Directeur général Jean Ronald JOSEPH, pour les différents travaux réalisés avec les taxes des contribuables et de la diaspora, permettant la construction de cet édifice et d’autres écoles publiques.
C’est le troisième établissement d’enseignement secondaire public, après le lycée national de Pétion-Ville, construit dans les années 60 et le lycée Benoit Batraville de Laboule. Le nouveau bâtiment scolaire public en béton armé couvre 650 mètres carrés sur un terrain de plus de 4000 mètres carrés, plus précisément 4698,89 m2, avec une capacité d’accueil du Lycée : 400 à 500 élèves. Il comprend deux bâtiments de deux étages comportant 12 salles au total réparties comme suit : 9 salles de cours, une salle informatique équipée d’une trentaine d’ordinateurs tous connectés à internet, 2 salles réservées aux affaires administratives.
« C’est une petite révolution qui s’annonce avec la formation de jeunes qui auront l’option d’un bac technique et seront mieux préparés pour affronter les défis du monde moderne », s’est félicité le chef du gouvernement Ariel Henry dans sa première prise de parole. Il a ajouté que : « notre chère Haïti a tant besoin de ressources humaines qualifiées afin de répondre aux besoins de l’industrie et du secteur des services ». Pour premier ministre Ariel Henry, « c’est l’émergence d’une nouvelle école qui prend appui sur notre passé commun et qui garantit l’égalité des chances et des opportunités pour tous ». L’occasion pour lui de saluer la mémoire de Joseph C. Bernard qui a initié, il y a 40 ans, en 1982, ses idées innovatrices permettant de transformer le système éducatif haïtien, alors qu’il était titulaire du ministère de l’éducation.
Le représentant du Conseil d’école, Didier Joseph, prenant la parole en la circonstance, a félicité l’ancien ministre de l’éducation nationale Agénor Cadet d’avoir initié les premiers chantiers ayant conduit à la finalisation des travaux par cette administration. De son côté, l’élève Kenania Dugastin du nouveau secondaire IV a promis, de concert avec ses camarades, de tenir et de préserver l’espace fraîchement inauguré. Elle a également interpellé ses camarades sur la nécessité de répondre à leurs obligations scolaires.
Après l’inauguration du premier lycée technique et professionnel, le premier ministre Ariel Henry et le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat ont enchaîné avec la deuxième cérémonie inaugurale de la journée du lundi 9 janvier 2023, à savoir celle du Centre professionnel et technique Odette Roy Fombrun à Meyotte, Situé à 1,9 km du Lycée Joseph C. Bernard.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général de l’INFP, Dikel Delvariste, du Directeur du FNE, Jean Ronald Joseph, et de la fille d’Odette Roy Fombrun, Mme Marie Claude Bayard. Mme Bayard qui souhaite la continuation des œuvres de sa mère qui rêvait de voir le pays changé par la transformation de l’éducation nationale.