L’ancienne première dame Martine Moïse participera à la 34ème session du Forum de Crans Montana qui se tiendra du 16 au 19 novembre 2022 à
Genève (Suisse). Cette session est consacrée aux défis actuels du monde.
L’ancienne première dame se prononcera sur la situation actuelle du pays, marquée notamment par la dégradation de la crise socio-politique, du climat d’insécurité, la déportation massive des migrants haïtiens par la République dominicaine et d’autres pays de la région, et également la résurgence de l’épidémie du choléra.
En effet, depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, la crise socio-politique n’a fait que se détériorer. De cette nuit tragique à date, aucune solution consensuelle n’a encore été dégagée afin de sortir le pays du marasme politique.
À cette crise sociopolitique et économique s’ajoute le refoulement massif des migrants haïtiens vivant en situation irrégulière dans des pays de la région caribéenne et/ou de l’Amérique du Nord.
C’est dans ce contexte de crise humanitaire que l’épidémie du choléra a ressurgi et a déjà provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes.
Au terme de son intervention, la veuve du feu président ainsi que les participants proposeront des pistes capables de contribuer à une solution à la crise pluridimensionnelle.
Soulignons que depuis 1986, le Forum de Crans Montana, Institution internationale leader dans le domaine du rapprochement public-privé, puis le IUHEI Crans Montana Institute, la WDA-World Diplomatic Academy et le Cercle du Forum sont devenus le point de rencontre le plus exclusif et élégant des personnalités officielles et des décideurs des gouvernements et des entreprises. Ils viennent y partager leurs expériences, travailler sur l’avenir et développer leurs réseaux au mieux de leurs activités.