Haïti-Crise : arrivée de la délégation de la CARICOM en Haïti

Haïti-Crise : arrivée de la délégation de la CARICOM en Haïti

La délégation de la CARICOM est arrivée à Port-au-Prince ce lundi. Elle devra rencontrer les acteurs politiques pour tenter de relancer les discussions autour de la crise multidimensionnelle que connait le pays depuis quelque temps et dégager des pistes de solutions. Elle a été accueillie par le premier ministre Ariel Henry et des membres du gouvernement.

La venue de cette délégation fait suite aux discussions engagées à Kingston (Jamaïque) en juin dernier où les participants avaient paraphé une proposition de sortie de crise que le premier ministre Ariel Henry, accroché à l’accord du 21 décembre, refuse toujours d’appliquer.

Depuis, les lignes n’ont pas bougé. Au contraire, les opposants de l’équipe au pouvoir refusent catégoriquement de discuter avec le gouvernement d’Ariel Henry, arguant que ce dernier ne fait montre d’aucune volonté de résoudre la crise.

Par ailleurs, rappelons que le premier ministre Ariel Henry devra prendre la parole à la 78ème assemblée générale des nations-unies à la fin du mois de septembre.