Dans une déclaration conjointe, des signataires de plusieurs accords politiques, membres influents de l’opposition au pouvoir en place, ont annoncé avoir entrepris des démarches devant aboutir à « un compromis historique » pour trouver une issue à la crise actuelle.
« Nous, signataires de la présente déclaration, Représentants d’Accords et d’Entités politiques de divers horizons, réunis à l’extraordinaire, avons convenu de conjuguer nos efforts pour juguler de façon durable et consensuelle, cette longue crise qui met en péril les fondements mêmes de la République et fait planer, une fois de plus, de lourdes menaces sur notre Souveraineté Nationale », lit-on dans cette déclaration conjointe datée du 25 octobre 2022.
Les signataires de cette déclaration se disent préoccupés par la dégradation accélérée de la situation générale du pays et par les souffrances que cela impose à une population privée des services essentiels à son existence, à son bien-être et à son émancipation.
« Nous voulons œuvrer, dans un élan patriotique, avec le souci de privilégier les intérêts supérieurs de la Nation, en dehors de toutes considérations partisanes et de tout esprit de sauvegarder des intérêts particuliers ou des droits indûment acquis », poursuivent les signataires.
Selon cette déclaration, les acteurs politiques signataires se disent à la recherche, ensemble, l’indispensable compromis historique capable de garantir la protection des vies et la libre circulation des personnes et des biens, la reprise totale des activités, la stabilité et l’efficacité de la gouvernance intérimaire, I’amélioration des conditions de vie des couches défavorisées; la création des conditions pour l’organisation des élections démocratiques dans un délai ne dépassant pas 18 mois.
« Nous confirmons des avancées significatives dans un processus de pourparlers avec les autorités constituées autour des points susmentionnés et la poursuite de nos discussions avec d’autres forces politiques, économiques et sociales qui partagent les vues exprimées dans la présente déclaration », déclarent ces acteurs politiques.
Parmi les acteurs politiques signataires figurent des représentants de PEN Modifié, de l’Accord Unitaire d’Haïti, du groupe de concertation Politique, des partis RDNP, UNIR et PHTK.