Une délégation de la Caricom est attendue la semaine prochaine à Port-au-Prince en vue de relancer le dialogue inter-haïtien, initié en Jamaïque en juin dernier, qui s’est terminé sous une note stérile entre les acteurs haïtiens. Les émissaires rencontreront des politiques haïtiens et des membres de la société civile.
Cette mission séjournera du 4 au 6 septembre dans le pays. Visiblement, ces émissaires se sont engagés dans une course contre la montre pour trouver un accord avant le 15 septembre.
Selon le journal Le Nouvelliste qui cite un contact anonyme, les émissaires vont accroître la pression pour espérer obtenir un accord avant le 15 septembre. Ce qui serait favorable en même temps au Premier ministre Ariel Henry qui aimerait avoir « quelque chose » avant son départ pour l’ONU dans le cadre de l’Assemblée générale mi-septembre.
Depuis le lancement du dialogue, les acteurs ne se sont toujours pas accordés sur la façon dont l’exécutif doit s’organiser. Certains comme les signataires de Montana priorisent toujours l’idée d’établissant un exécutif à deux têtes, alors que l’équipe au pouvoir et ces alliés se sentent toujours confortables à cet exécutif ayant Ariel Henry comme seul maitre aux commandes.