Le gouvernement américain continuent de multiplier les efforts en vue de parvenir au déploiement en urgence de la mission multinationale en Haïti
.
Cette semaine, plusieurs officiels américains ont réitéré la position du gouvernement de leur pays qui essaie de mettre les bouchées doubles afin de parvenir au déploiement de la Mission de Soutien à la Sécurité (MSS) en Haïti.
Selon le Chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis en Haïti, Eric Stromayer, le Congrès américain a reçu la notification concernant la promesse des États-Unis en vue de soutenir la mission pour une contribution de 200 millions de dollars américains.
« Le congrès a déjà été notifié pour les cents millions du Département d’État et les cents millions de soutien aux logistiques du Département de la Défense. Je ne peux pas partager plus d’informations pour le moment. Mais, évidemment, on va voir comment se déroule la mission. On prendra acte. On va réagir au fur et à mesure qu’on avance », a déclaré le diplomate, mercredi, lors d’une entrevue accordée à Radio Magik 9.
Interrogé sur une éventuelle existence d’un calendrier pour le processus de déploiement, M. Stromayer s’est gardé d’aller dans les détails. « L’existence d’un calendrier de déploiement n’est pas quelque chose que je peux partager avec vous. Je peux vous garantir que les USA et ses partenaires y consacrent beaucoup d’énergies. Je peux vous assurer que tout le monde s’y met pour que cela soit fait correctement », a-t-il prudemment ajouté.
Mardi, le président kényan William Ruto a fait savoir que le déploiement de ses policiers en Haïti pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine si tout est réglé avec les autorités haïtiennes sur un accord de réciprocité en matière de sécurité.