L’administration américaine maintient l’idée que le déploiement en Haïti d’une force multinationale en appui à la Police nationale d’Haïti est nécessaire pour une issue à la crise marquée, entre autres, par un climat sécuritaire délétère.
Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dit reconnaître que la situation en Haïti nécessite une intervention d’urgence. « Le peuple haïtien a besoin de notre plein soutien, en ce moment même ».
Le chef de la diplomatie américaine a rappelé que son pays a déjà investi 92 millions de dollars en appui à la PNH en vue de renforcer sa capacité à lutter contre les gangs. Selon ses dires, l’administration américaine prévoit d’investir 30 millions de dollars supplémentaires pour des activités de prévention de la violence, entre autres.
Antony Blinken a, d’un autre côté, souligné que les États-Unis ont soutenu la livraison par le Canada des équipements et véhicules déjà arrivés en Haïti. D’autres équipements et véhicules blindés seront livrés d’ici la fin de l’année, a-t-il promis.
« En dépit des efforts consentis pour soutenir la PNH, les États-Unis croient que l’intervention d’une force multinationale en Haïti soit nécessaire, mais, cette force ne va pas et ne peut pas remplacer le dialogue », a indiqué Antony Blinken, qui encourage les différents acteurs à poursuivre le dialogue en vue d’un dénouement à la crise.
« De concert avec le Canada, nous continuons à sanctionner d’autres personnes et restreindre les visas afin de décourager l’appui à la violence dans le pays », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
1 comment