L’administration américaine, par le truchement du secrétaire d’Etat, Anthony Blinken, invite le chef du gouvernement ainsi que le Haut Conseil de Transition (HCT), à engager un processus de dialogue sérieux afin de sortir le pays du bourbier.
« Nous nous joignons à nos partenaires pour encourager le Premier ministre Henry, le Haut Conseil de la transition et d’autres représentants politiques, économiques, religieux et de la société civile à lancer un processus sérieux », a tweeté le chef de la diplomatie américaine qui est revenu sur le sommet de Kingston qui, selon lui, doit se poursuivre.
Par ailleurs, Anthony Blinken estime que le déploiement d’une force multinationale ne doit pas être un substitut au dialogue politique.
« Nous continuons à croire qu’un processus politique mené par Haïti et appartenant à Haïti est le meilleur moyen de forger une résolution qui soit acceptée par le peuple haïtien et qui puisse durer », a renchéri M. Blinken.
Alors que la crise multidimensionnelle que connait le pays perdure, les acteurs concernés peinent encore à y trouver un dénouement. Entre-temps la misère, le taux du chômage, l’insécurité montent en puissance.