L’ organisation des Nations Unies a dressé son dernier rapport sur la situation sécuritaire en Haïti. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, dit noter une hausse de l’insécurité et de la criminalité en Haiti durant ces derniers mois.
Dans ce rapport l’ONU souligne une augmentation accélérée des actes d’insécurité dans le pays liés à des activités de gangs armés.
“Le nombre d’homicides signalés en 2019 a augmenté de 17 % par rapport à 2018, 698 affaires ayant été recensées entre le 1er janvier et le 8 octobre, contre 594 durant la même période l’année précédente. Les deux tiers de ces homicides ont été enregistrés dans le département de l’Ouest, où la criminalité en bande est la plus importante”, note Antonio Guteres.
Le haut fonctionnaire de l’ONU mentionne, en outre, que 34 policiers ont été tués entre le 1er janvier et le 24 septembre 2019, contre 17 pour toute l’année 2018.
Cette montée de la criminalité, dit-il, rend certaines zones dangereuses, comme le quartier de Martissant à Port-au-Prince où la population s’est mise à protester contre la liberté d’action laissée aux criminels armés, qui sévissent en toute impunité et dans le complet mépris de l’autorité de l’État”.
Le rapport de l’ ONU s’est également penché sur les difficultés auxquelles est confrontée la PNH. Les services nationaux de police ont déjà grand peine à “s’acquitter des versements qu’ils doivent aux prestataires de services et à répondre aux besoins les plus élémentaires des policiers, dont les capacités opérationnelles sont par conséquent limitées et dont la direction se voit contrainte de faire des choix opérationnels difficiles”, a indiqué le secrétaire général de l’ONU.
Comme note positive l’ONU rappelle qu’en dépit de ses contraintes la police nationale a mené des opérations contre les bandes organisées qui ont conduit à l’arrestation d’un chef de bande “ignominieux”, le 22 juillet.
Cette arrestation, selon l’organisation mondiale, a renforcé la confiance dans l’institution policière et a eu un effet positif sur la façon dont la population perçoit sa sécurité.