Face à la crise qui s’aggrave depuis des années dans le pays et à l’impérieuse nécessité d’instaurer une nouvelle gouvernance capable de conduire la politique de la nation et de restaurer l’autorité de l’État, des représentants de partis politiques, d’organisations, de plusieurs secteurs de la société civile et de la diaspora se sont regroupés pour former la « Platfòm Ayisyen Pou Ayiti » (PAPA). Selon le document officialisant sa création, ce regroupement s’engage à accompagner le peuple haïtien dans toutes ses revendications et mouvements démocratiques.
Dans un communiqué, la Platfòm Ayisyen Pou Ayiti (PAPA) déclare s’engager en faveur d’un accord pour une gouvernance transitoire qui ouvre la voie à une transition pacifique, à un plan d’action efficace pour la sécurité à court terme et à l’organisation d’élections libres, transparentes et équitables. Tout en dénonçant l’échec du Conseil Provisoire de Transition (CPT) après dix mois de gouvernance, le regroupement souligne la généralisation de l’insécurité et la prolifération des gangs armés à travers le pays.
Face à ce constat, PAPA se dit exaspérée par un pouvoir indifférent, corrompu, dépourvu de scrupules et allié étroitement à des gangs criminels, sans foi ni loi, qui infligent d’incessantes souffrances à la population haïtienne. Il exige justice et réparation pour toutes les victimes de la violence des gangs, notamment les femmes et les filles violées, les personnes kidnappées, les déplacés forcés et les familles des personnes décédées.
PAPA exige également que les conseillers-présidents soupçonnés, impliqués ou inculpés dans divers cas de corruption quittent immédiatement le pouvoir. Dans ce communiqué, le regroupement affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour conduire le peuple à un soulèvement général et à une insurrection populaire, en vue de chasser du pouvoir le CPT ainsi que le gouvernement Fils Aimé et sa clique de prédateurs antinationaux.
Wallace Elie
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *