Dans une déclaration publiée ce lundi 8 mai, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) exprime ses préoccupations par rapport à l’aggravation de la crise pluridimensionnelle à laquelle Haïti est confrontée depuis plusieurs années.
Le Conseil dit condamner, à travers cette déclaration, les actes de criminalité enregistrés dans le pays et exige que les coupables soient punis.
« Le conseil de sécurité de l’ONU condamne dans les termes les plus forts la violence croissante, les activités criminelles et les abus et violations des droits de l’homme qui compromettent la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti et de la région, notamment les enlèvements, la violence sexuelle et sexiste, la traite des personnes, le trafic de migrants, les homicides, les exécutions extrajudiciaires et le recrutement d’enfants par des groupes armés et des réseaux criminels », indique la note.
Pour pouvoir faire la lumière autour des ces actes et de faire comparaitre les coupables par devant qui de droit, le conseil de sécurité de l’ONU croit qu’il est impératif que le pouvoir judiciaire jouisse pleinement de son indépendance et qu’il soit totalement fonctionnel.
Par ailleurs, l’ONU, via son conseil de sécurité, plaide en faveur de l’accessibilité des routes en vue de l’acheminement de l’aide humanitaire dans les régions.