Dans le cadre d’un accord bilatéral signé entre Haïti et la France, visant à améliorer les compétences opérationnelles des Forces Armées d’Haïti, plus d’une vingtaine de soldats de l’armée haïtienne ont quitté le pays ce dimanche 3 Novembre 2024, sur un vol de l’armée de l’air française, à destination de Fort-de-France, en Martinique. Ils devront recevoir une formation spécialisée avec les Forces Françaises aux Antilles.
A un moment où les forces de l’ordre peinent à combattre l’insécurité galopante qui règne dans le pays, cet échange cherche à redynamiser les institutions de sécurité et de défense, notamment les FAd’H. Bien que la durée de cette formation spécialisée n’ait pas été rendue publique, les autorités françaises disent se donner pour engagement de soutenir stratégiquement les forces armées haïtiennes.
« J’ai eu le plaisir de saluer ce matin, aux côtés du Ministre de la Défense, le départ du premier groupe de soldats haïtiens qui recevra une formation en Martinique. Première étape d’une coopération entre les forces armées françaises et les FAd’H, pour la sécurité en Haïti », a écrit l’ambassade de France en Haïti.
Avec les forces armées françaises, les 25 troupes des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) recevront une formation qui comprendra Secourisme au combat ; Maîtrise de l’armement individuel ; Combat en zone urbain ; Combat individuel pour renforcer l’autonomie et les capacités de réactions sur le terrain. D’autres formations sont prévues prochainement, dans les semaines à venir, selon une message des FAD’H sur X.
Wallace Elie
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *