Haïti-Insécurité : craignant pour sa vie, le journaliste Ifto Fils-aimé quitte le pays

Haïti-Insécurité : craignant pour sa vie, le journaliste Ifto Fils-aimé quitte le pays

La spirale infernale de violences qui sévit dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, a contraint le journaliste Ifto Fils Aimé, rédacteur au journal Haïti24, à prendre une décision pour sauvegarder sa vie et celle de ses proches.

Fort de plus de trois ans d’expérience en tant que journaliste, Ifto Fils Aimé, était au cœur d’une enquête délicate sur la corruption qui impliquait plusieurs secteurs de la société haïtienne. Les menaces constantes dont il faisait l’objet de la part des incriminés, visant à stopper son enquête, ont atteint un point critique lors d’une attaque contre sa vie, un soir en revenant de l’université.

Contraint de vivre dans la clandestinité depuis cette attaque, Ifto Fils Aimé a été informé par des proches que des individus cherchaient activement des informations pour identifier sa résidence. Face à cette menace imminente, il a pris la difficile décision de quitter son pays natal avec sa femme , Marie Michelle Desima.

Le climat de terreur qui règne en Haïti a poussé de nombreux professionnels de la presse, dont Fils Aimé, à fuir pour préserver leur intégrité physique et celle de leur travail. Les groupes armés qui contrôlent de larges portions du territoire exercent une influence déstabilisante, faisant de l’exercice du journalisme un acte héroïque aux risques mortels.

Bien que Ifto Fils Aimé ait dû abandonner sa mission en tant que journaliste sur le sol haïtien, son engagement envers la vérité persiste. Son départ illustre les défis incommensurables auxquels sont confrontés les professionnels de la presse dans un pays déchiré par la violence et l’insécurité.