Les gangs armés continuent de semer la terreur dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Jadis respectés et considérés comme des piliers de la liberté d’expression, les journalistes sont aujourd’hui devenus la cible privilégiée de ces criminels.
Les bandits, qui devraient être traqués par les forces de l’ordre, s’expriment impunément sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok, où ils n’hésitent pas à annoncer leurs prochaines exactions.
Dans un live sur TikTok, le porte-parole de la coalition de gangs « Viv Ansanm », Jimmy Cherizier alias « Barbecue », a explicitement menacé les journalistes Guerrier Dieuseul, Johnny Ferdinand, Loucko Désir et Essaue César.
En effet, ce dernier a appelé Vitelhomme Innocent, un autre chef de gang membre du regroupement criminel, à lui livrer les journalistes cités. Barbecue justifie cet appel en affirmant que ces professionnels des médias auraient, selon lui, nui à la société et qu’ils mériteraient d’être « jugés » par les gangs.
Ces menaces ne peuvent être prises à la légère, d’autant que plusieurs journalistes ont déjà payé de leur vie dans cette lutte pour la vérité. Face à cette situation, les autorités sont appelées à fournir une protection maximale aux journalistes menacés.