Haïti – Insécurité : l’ex-Premier ministre Garry Conille évacué en urgence de Bourdon

Haïti – Insécurité : l’ex-Premier ministre Garry Conille évacué en urgence de Bourdon

L’ancien Premier ministre Garry Conille a été contraint de quitter Haïti dans la soirée du vendredi 15 au samedi 16 novembre 2024. Après son limogeage par le Conseil présidentiel de transition, Conille se trouvait à Bourdon, près de Nazon, une zone sous pression des membres armés de la coalition criminelle « Viv Ansanm ».

Alors que les gangs, ayant pris le contrôle de Solino, progressaient de maison en maison, l’ancien chef du gouvernement a été secouru in extremis par des unités de la Police nationale d’Haïti (PNH). Une évacuation aérienne a été rapidement organisée. Garry Conille a embarqué à bord d’un vol de la compagnie Sunrise pour quitter Port-au-Prince et rejoindre Cap-Haïtien. De là, il a poursuivi son trajet vers les États-Unis.

Durant cette même nuit, des affrontements violents entre les forces de l’ordre et les gangs armés ont plongé plusieurs quartiers, dont Nazon, Delmas…, Lalue, Bois-Verna et Pacot, dans une terreur indescriptible. Des tirs sporadiques ont contraint des milliers de familles à fuir leurs domiciles dans l’urgence, pour la plupart sans aucune destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *