Haïti-Insécurité: l’ONU menace de sanctionner patrons et collaborateurs des gangs

Haïti-Insécurité: l’ONU menace de sanctionner patrons et collaborateurs des gangs

La communauté internationale semble vouloir sortir de sa léthargie face à la violence inouïe en Haïti, qui prend des proportions inimaginables. À l’issue d’une réunion, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies a menacé de sanctionner toutes les personnes qui collaborent avec les gangs en Haïti.

L’organe exécutif de l’ONU menace de geler des fonds et d’empêcher le déplacement de tous ceux qui coopèrent avec les gangs en Haïti. Le Conseil donne 90 jours, avant de mettre en application cette décision, à partir de ce 08 août, si la violence des gangs ne cesse pas.

«Si cette décision s’est avérée, cela pourrait représenter un gros levier dans la lutte contre le banditisme», commente un internaute. Par ailleurs, certaines gens pensent que d’autres mesures de force de l’ONU pourraient également jouer un rôle majeur contre l’insécurité, en aidant les autorités haïtiennes à contrôler les différents ports d’entrée du pays.

Selon plus d’un, le contrôle des ports pourrait aider à affaiblir progressivement les gangs en limitant leurs ravitaillements en armes et en munitions.

1 comment