Haïti : intensification des aides aux personnes déplacées touchées par les intempéries

Haïti : intensification des aides aux personnes déplacées touchées par les intempéries

Le gouvernement haïtien a annoncé, dans un communiqué de presse publié ce dimanche 13 avril 2025, avoir intensifié son aide aux personnes déplacées touchées par les intempéries qui s’abattent depuis plusieurs jours sur le pays.

« Face aux pluies diluviennes provoquées par le passage d’un creux de surface sur Haïti, le gouvernement de la République renforce son dispositif d’urgence pour venir en aide aux populations les plus vulnérables », a indiqué la Primature.

En effet, des équipes gouvernementales ont distribué, ce dimanche, plusieurs centaines de bâches aux familles déplacées des camps de Delmas et de Bourdon, afin de protéger durablement ces sinistrés contre les intempéries, a ajouté le bureau de communication de la Primature dans ce communiqué.

D’après la Primature, cette action s’inscrit dans le cadre des mesures urgentes déployées par les autorités pour apporter une aide concrète, rapide et coordonnée aux personnes en situation de précarité.

Le lancement d’une nouvelle phase du programme d’assistance humanitaire sera annoncé dès le lundi 14 avril. « Des repas chauds seront distribués sur plusieurs sites de la région métropolitaine de Port-au-Prince, afin de répondre aux besoins alimentaires urgents des déplacés », précise le communiqué.

La Primature rappelle que le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, réaffirme sa mobilisation totale pour accompagner les sinistrés avec dignité, efficacité et solidarité, tout en lançant un appel à tous les partenaires nationaux et internationaux afin d’amplifier cette réponse humanitaire et de soutenir les efforts en cours.

Par ailleurs, soulignons que la situation des personnes déplacées internes est causée en majeure partie par l’insécurité qui gangrène le pays, où les autorités peinent à trouver une solution drastique à ce phénomène.

©️ Djouly MOMBRUN

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *