La situation des enfants en Haïti devient de plus en plus préoccupante, selon la fondation Zanmi Timoun. Leur rapport semestriel montre que 4 écoliers ont été victimes de violences de gangs armés en allant ou sortant de l’école. Environ 400 000 enfants sont en domesticité, dont 286 000 ont moins de 5 ans, et 394 autres ont été rapatriés de la République Dominicaine.
La crise multiforme qui ronge le pays a des conséquences graves sur la vie sociale, familiale et psychologique des enfants, les exposant à des abus, des violences, et les poussant vers la rue ou le travail domestique. De plus, 72 établissements scolaires ont fermé à cause des menaces des gangs et des grèves des enseignants, révèle la fondation.
La vulnérabilité économique des familles a poussé beaucoup d’enfants à travailler comme domestiques, privant ainsi de nombreux enfants de leur éducation. L’absence d’actes de naissance pour certains enfants est également un problème préoccupant. L’insécurité alimentaire et la malnutrition mettent en danger la vie de milliers d’enfants.
La fondation Zanmi Timoun appelle à une intervention urgente du gouvernement et des acteurs humanitaires pour rétablir la sécurité, mettre en place des programmes sociaux pour lutter contre la faim et la malnutrition, renforcer les centres d’accueil et fournir des documents d’identité à tous les enfants. De plus, des mesures doivent être prises pour éviter les grèves à répétition qui nuisent à l’éducation des enfants.