Dans un communiqué publié ce dimanche 1er septembre 2024 par la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), la mission kényane en Haïti a annoncé des opérations par voie maritime, terrestre et aérienne, visant à dégager les routes et les rues pour rétablir la circulation des personnes et des véhicules.
«Les opérations de pacification seront menées par voie maritime, terrestre et aérienne, en nettoyant principalement les routes et les rues pour permettre la circulation normale des personnes et des véhicules», a écrit Godfrey Otunge, le Commandant en chef de la MMSS dans le communiqué.
«Les opérations de sécurité seront menées de route en route, de rue en rue et de maison en maison, ne laissant aucune place aux gangs. Il incombe donc aux gangs de déposer les armes et de se rendre au gouvernement pour faire face à l’État de droit», a-t-il ajouté.
«Notre engagement à lutter résolument contre les gangs en Haïti ne fait que commencer» a également souligné le communiqué de la MMSS, en faisant référence aux récentes opérations de la PNH, des Forces armées d’Haïti (FAD’H) et les agents de la police kényane à Delmas, Bel-Air, Solino et leurs environs pour éliminer les gangs et rétablir la normalité dans les zones mentionnées.
La MMSS a remercié le peuple haïtien et toutes les parties prenantes pour leur soutien continu et exemplaire depuis le début des opérations de sécurité clés à Port-au-Prince, ainsi que le gouvernement américain pour son appui en fournissant des équipements supplémentaires. « La MMSS a reçu des véhicules et des équipements supplémentaires au cours de la semaine dernière, ce qui a permis des opérations conjointes plus soutenues entre le personnel de la PNH et de la MMSS », peut-on lire dans le communiqué.
«Nos agents restent fidèles à leur mandat et adhèrent de manière professionnelle au droit international des droits de l’homme, comme le stipule la politique de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. Cela vise à garantir que la sécurité des civils demeure notre priorité numéro un», a déclaré Otunge.
«Le MSS reste déterminé et pleinement engagé dans son mandat clairement défini dans la résolution 2699 en travaillant avec la PNH pour assurer une nouvelle Haïti», a conclu le communiqué.