Une rareté sévère de carburant se fait à nouveau sentir dans la capitale haïtienne et ses périphéries. En réaction, des transporteurs ont pris la décision de majorer les prix des courses au niveau de plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Les citoyens haïtiens sont loin de voir le bout du tunnel. En effet, à la crise socio-économique extrêmement aiguë s’ajoute la pénurie d’essence dans les stations-services.
Les chauffeurs de véhicules et des conducteurs de taxi-motos affirment qu’ils ne parviennent pas à remplir leurs réservoirs. Ils dénoncent des responsables de pompes à essence qui alimentent la crise en vendant le carburant à des particuliers.
« Déjà sur le marché informel, le carburant se vend à plus de 1250 gourdes le gallon. Cette nouvelle crise du carburant va indubitablement contribuer à la hausse déjà exorbitante du coût de la vie », ont alerté des transporteurs publics.
Ces derniers sont très critiques à l’endroit des autorités gouvernementales du fait de n’avoir rien fait pour faciliter la disponibilité de l’or noir sur le marché.