Suite à la décision de l’administration américaine de déclarer les gangs armés en Haïti comme des terroristes transnationaux, le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a promis de poursuivre ceux qui financent ces gangs. Il a averti les individus alimentant la violence en Haïti qu’ils seront poursuivis.
Dans un message, Christopher Landau a affirmé qu’il avait été informé par son homologue du Département de la Justice des États-Unis que des enquêtes seront menées contre les financeurs des gangs en Haïti. « J’ai parlé hier avec mon homologue du Département de la Justice américain, qui annoncera bientôt d’importantes enquêtes sur ces activités. En résumé : si vous envoyez de l’argent et/ou des armes aux gangs haïtiens depuis les États-Unis, nous viendrons vous chercher », a déclaré Landau.
Il a également souligné que les États-Unis ne toléreront pas que leur territoire serve de base arrière pour les acteurs de l’insécurité en Haïti. « De même, nous réexaminerons les sanctions en matière de visas contre les étrangers impliqués dans ces activités. Enfin, si vous envoyez de l’argent et/ou des armes à des gangs haïtiens depuis les États-Unis, nous viendrons vous poursuivre », a-t-il ajouté.
Il convient de préciser que le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a ajouté à la liste des ressortissants spécialement désignés (SDN List) les groupes armés Gran Grif, également connu sous les noms de Baz Gran Grif ou Gran Grif de Savien, opérant dans l’Artibonite, ainsi que Viv Ansanm, mieux identifié sous les noms de G9 ou Fòs Revolisyonè G9 an Fanmi e Alye, actif à Port-au-Prince.
« Nous ne vous laisserons pas déstabiliser Haïti depuis notre pays, et nous soutenons et apprécions la Mission multinationale de soutien à la sécurité, dirigée par le courageux personnel de sécurité du Kenya, pour aider à rétablir l’ordre et la sécurité en Haïti », a conclu le message du secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau.
Wallace Elie
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *