Haïti subit de fortes précipitations et des rafales de vent ce mercredi 22 mai, causées par une association de creux en altitude et en surface, selon Sterlin Marcelin, responsable de l’unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM). Il appelle à la vigilance de la population.
Les habitants de plusieurs villes se sont réveillés avec des inondations, perturbant la journée. Les prévisions météorologiques indiquent que cette situation découle d’une réhumidification atmosphérique, affectant les régions centrales des grandes Antilles, dont Haïti.
Il indique que ce phénomène n’est ni un cyclone ni un ouragan, mais un creux d’altitude associé à un creux de surface, qui pourrait provoquer des pluies diluviennes jusqu’à l’aube du jeudi 23 mai. Les fortes pluies risquent de grossir les sources d’eau, provoquant inondations et glissements de terrain, surtout dans la Grande Anse, le Sud, le Sud-Est, les Nippes, l’Ouest, le Nord-Ouest et le Plateau Central, prévient-il.
M. Marcelin exhorte la population à rester informée, à suivre les consignes des autorités locales et à protéger leurs biens et documents importants.