Haïti-OCHA : une aide de 674 millions de dollars pour faire face à la crise alimentaire et sécuritaire

Haïti-OCHA : une aide de 674 millions de dollars pour faire face à la crise alimentaire et sécuritaire

Le Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Haïti (OCHA) a annoncé un déploiement sans précédent de fonds humanitaires, totalisant 674 millions de dollars, pour répondre à la crise qui sévit dans le pays. Cette somme vise à soutenir près de la moitié de la population haïtienne, touchée par une insécurité alimentaire alarmante.

Dans un tableau sombre dressé par l’instance onusienne, l’inaccessibilité aux besoins fondamentaux, tels que l’eau potable, l’éducation, la sécurité et la protection, frappe durement les couches les plus vulnérables de la société haïtienne. Malgré les appels répétés et croissants de la communauté internationale, le financement reste stagnant, ne dépassant guère les 35%.

Avec plus de 8 000 cas de meurtres, d’enlèvements et de violences signalés en 2023, la situation sécuritaire s’aggrave, entraînant le déplacement de plus de 314 000 personnes à l’intérieur du pays.

Cette crise généralisée est exacerbée par la présence de groupes armés, restreignant la circulation des biens et des personnes, et classant Haïti parmi les 10 pays les plus touchés par la famine et l’insécurité alimentaire aiguë en 2023, selon la Banque mondiale.

Sur les 674 millions de dollars alloués, la moitié sera dirigée vers la sécurité alimentaire, tandis que des fonds substantiels seront également dédiés aux soins de santé, à l’eau potable, à l’hygiène, à l’éducation et à la nutrition. Malgré ces efforts, les besoins demeurent criants, notamment avec un écart de financement de 46 millions de dollars par rapport au Plan de Réponse Humanitaire de l’année précédente.