Le secrétaire général du Palais national, Josué Pierre-Louis, annonce l’ouverture des candidatures au poste de Premier ministre en Haïti, dans le cadre de la mise en place d’un gouvernement de transition.
Les candidatures sont ouvertes du 13 au 15 mai 2024, et les secteurs formant le Conseil Présidentiel de Transition, les partis politiques et les organisations adhérant à l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée du 3 avril 2024 sont habilités à soumettre des candidats.
Les secteurs de la diaspora, les femmes, les jeunes, la Fédération des barreaux d’Haïti, le Collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la constitution, et la Conférence des recteurs et présidents des universités d’Haïti peuvent également concourir pour le poste de Premier ministre.
Les candidats doivent être conformes à la constitution et aux dispositions de l’accord, ne pas faire l’objet de sanctions par l’ONU, jouir de leurs droits civils et politiques, et ne pas avoir été condamnés pour des crimes de droits communs, violence ou corruption.
Les candidats doivent également être propriétaires d’un immeuble en Haïti, exercer une activité professionnelle, avoir une résidence habituelle en Haïti et s’engager à y résider tout au long de leur mandat, ainsi que respecter les obligations légales relatives à la fiscalité au cours des cinq dernières années.
Ils doivent s’engager par acte notarié à soumettre, trente jours après leur installation, le certificat de Police délivré par la Direction centrale de la Police judiciaire ou un casier judiciaire délivré par tribunal de première instance, déclaration définitive d’impôts sur le revenu, certificat de déclaration de patrimoine sous peine de sanctions conformément à la loi.