La Fondation Je Klere a exposé « les chiffres noirs » de la gouvernance du Premier ministre Ariel Henry qui dirige seul l’exécutif monocéphale depuis juillet 2021, quelques jours après l’assassinat de Jovenel Moïse.
2845 personnes ont été tuées de juillet 2021 à avril 2023 dont 1448 durant l’année 2022, selon les décomptes de l’organisme de droits humains, qui croit que le gouvernement du neurochirurgien a piteusement échoué dans sa mission d’assurer la sécurité de sa population, la libre circulation des personnes et des biens, entre autres.
Pour les quatre premiers mois de l’année en cours, la FJKL a recensé pas moins de 818 cas de morts violentes. La période de gouvernance du Dr. Henry est aussi marquée par des centaines de blessés par balles et des milliers de déplacés internes.
Environ 16 massacres et attaques armées ont été enregistrés dans divers quartiers dont Cité Soleil, Bel-Air, Solino, Plaine du Cul de Sac, entre autres. De juillet 2021 à avril 2023, 84 policiers ont été tués, souligne la Fondation Je Klere.
« Il ressort de tout ce qui précède que le gouvernement d’Ariel HENRY a failli à sa mission première qui est celle de protéger la vie et les biens des citoyens se trouvant sur le sol national », a conclu la FJKL, dénonçant le fait que l’Etat soit abandonné aux gangs armés dans l’indifférence totale du pouvoir en place.