Suite à des discussions avec les membres du Conseil présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils a été désigné par une majorité de quatre membres pour être le président de l’organe de l’exécutif devant conduire le destin d’Haïti durant les 21 prochains mois.
Alors que des élections ont été prévues pour 10h ce mardi matin, l’assistance et la presse ont dû passer près de deux heures d’attente avant d’être informés de ce changement de dernière heure. Il n’y a pas eu d’élection car des membres formant une majorité au CPT se ont mis d’accord sur un choix.
« Une entente autour de Edgard Leblanc Fils a été trouvée pour qu’il soit le président du Conseil », a déclaré Frinel Joseph, membre observateur du Conseil présidentiel de Transition qui devrait diriger le bureau électoral. Selon lui, cette décision a été prise suite à des discussions avec les sept membres avec droit de vote. «Cependant, il faut surtout signaler que cet accord n’engage pas tous les membres du Conseil mais uniquement la majorité », a-t-il nuancé.
« Pas besoin donc d’avoir des élections, on a placé les urnes et l’isoloir pour rien. La majorité a été bien dégagée. C’est ce qui a été fait », a déclaré Frinel Joseph avant de s’excuser.
La majorité constituée par Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Edgard Leblanc Fils a également fait choix du citoyen Fritz Bélizaire comme Premier ministre. L’ancien ministre des Sports sous la présidence de René Préval est réputé proche de l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles, qui était présent à la salle où devrait avoir lieu le scrutin à la Villa D’Accueil.
1 comment