Haïti : rétablissement de l’ordre public, soulagement de la misère…, le Conseil présidentiel promet de tout faire ou presque
Dans son tout premier communiqué de presse, le Conseil présidentiel de transition a informé de l’achèvement d’un ensemble de chantiers importants pour la suite du processus et annonce être en train de préparer sa prise de fonction officielle.
« Nous avons élaboré les critères et les mécanismes pour le choix du président ou de la présidente du Conseil présidentiel, la nomination d’un nouveau Premier ministre ou d’une nouvelle Première ministre et du cabinet ministériel », a fait savoir le Conseil présidentiel dans ce communiqué publié ce mercredi. Les membres de cette structure promet la mise en place du nouveau gouvernement dès leur installation.
Pa rapport à la crise multiforme qui secoue le pays, les membres du Conseil présidentiel s’engagent à exécuter « un plan d’action clair visant la restauration de l’ordre public et démocratique à travers le rétablissement de la sécurité des vies et des biens de la population, le soulagement de la misère et la réalisation des élections libres ainsi que des reformes nécessaires pour le progrès de la nation ».
D’un autre côté, le Conseil présidentiel dit être en train de finaliser le document qui définit son organisation et son mode de fonctionnement. Cela inclut un accord politique transparent entre les secteurs engagés dans le processus, selon le communiqué portant la signature de huit des neuf membres du Conseil.