Haïti – Sécurité : William Ruto salue le support de la République Dominicaine à la mission multinationale

Haïti – Sécurité : William Ruto salue le support de la République Dominicaine à la mission multinationale

Le président dominicain Luis Abinader aurait promis de soutenir la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) déployée en Haïti depuis trois mois.

« Nous saluons l’engagement de la République dominicaine à soutenir la Mission multinationale d’appui à la sécurité. L’évacuation médicale et les fournitures – ainsi que les troupes supplémentaires- renforcent les opération et favoriseront la paix et la
stabilité en Haïti », a écrit sur X le président kényan, en marge de sa rencontre avec son homologue dominicain.

Si la communication du président Ruto prête à équivoque, il faut toutefois signaler qu’il n’aura pas de contribution dominicaine à la MMSS sur le plan militaire. C’est du moins ce qu’ont précisé certaines personnalités avisées dont la responsable de l’organisation P4H Global, Dr. Berthrude Albert.

« La structure des propos du président Ruto a laissé beaucoup de gens perplexes et contrariés. La République dominicaine n’envoie PAS de troupes en Haïti dans le cadre de la mission antigang avec le Kenya. Le Kenya envoie des « troupes supplémentaires ». Tout cela est un GROS malentendu. Mes recherches et mes échanges avec les dirigeants le confirment », a corrigé Mme Albert.

Les rapports entre les deux pays se partageant l’île se sont détériorés avec la construction d’un canal haïtien sur la rivière Massacre. Aucune délégation haïtienne n’a pris part à l’investiture du président Abinader qui a accédé à son second mandat le mois dernier. Les autorités haïtiennes ont évoqué la fermeture « injustifiée » de la frontière haitiano-dominicaine.