Haïti a signé, ce lundi 7 décembre, aux côtés de 15 autres pays de l’Amérique, une déclaration commune qui critique ouvertement le manque de légalité et de légitimité des élections législatives qui se sont tenues, ce 6 décembre 2020, au Venezuela.
Selon les signataires, les élections sont « frauduleuses ». L’ensemble des pays signataires de la déclaration sont : Haïti, la République dominicaine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, El Salvador, le Guatemala, le Guyana, le Honduras, le Panama, le Paraguay, le Pérou et Sainte-Lucie. Ces pays de l’Amérique ont invité la communauté internationale à « se joindre au rejet de ces élections frauduleuses et à soutenir les efforts pour le rétablissement de la démocratie, le respect des droits de l’homme et l’état de droit au Venezuela ».
Les signataires soutiennent que les élections de dimanche à l’Assemblée nationale du Venezuela se sont déroulées « sans les garanties minimales d’un processus démocratique, de la liberté, de la sécurité et de la transparence, ni de l’intégrité des votes, ni de la participation de toutes les forces politiques, ni observation internationale ».
Les États-Unis à travers l’Organisation des États Américains (OEA) disent ne pas reconnaître la validité de ces législatives que l’Union européenne avait appelé, sans succès, à reporter, ne les estimant ni “transparentes”, ni “crédibles”.
Les Vénézuéliens se sont rendus aux urnes, ce dimanche 6 décembre, pour élire un nouveau parlement. Sans surprise le parti du président Nicolas Maduro a ainsi récupéré la seule institution qui manquait à son pouvoir hégémonique, puisque l’opposition a appelé au boycott des joutes électorales.
Haïti 24 avec France 24