Ce mardi 23 mai s’ouvre à l’hôtel Caribe Convention Center la première journée du forum sur la sécurité, les élections, la réforme constitutionnelle et la bonne gouvernance.
Ce forum, tenu à l’initiative du Haut Conseil de la Transition, s’est déroulé en présence du Premier ministre Ariel Henry, des membres du corps diplomatique et plus de 200 organisations politiques haïtiennes et de la société civile. Au cours de cette première journée, la question de la sécurité a été largement débattue. Des recommandations ont été également produites.
Mme Mirlande Manigat, présidente du HCT, a démarré le forum en présentant le discours de bienvenue. Elle a souligné l’importance de cette initiative qui vise à trouver un front commun pour sortir le pays du marasme économique et politique qui engendre l’insécurité.
Présentant la première journée comme une réussite, la primature a indiqué que ce dialogue interhaïtien se poursuit demain mercredi sur les réformes constitutionnelle et électorale, la bonne gouvernance et les questions économiques et sociales.
Ce début de dialogue est encouragé par le BINUH appelant les forces vives de la nation à se rassembler autour de l’initiative et à faire avancer le dialogue inter-haïtien sur la sécurité, les réformes, la bonne gouvernance et les mesures socio-économiques.