« HPI », la série à haut potentiel de TF1 et son succès mondial

« HPI », la série à haut potentiel de TF1 et son succès mondial

Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) et Adam Karadec (Mehdi Nebbou), dans la série « HPI », diffusée sur TF1. PHILIPPE LE ROUX/ITINERAIRE PRODUCTIONS/SEPTEMBRE PRODUCTION/TF1 Barbancourt le rhum des connaisseurs Les créateurs de HPI pouvaient-ils imaginer le haut potentiel de succès international de la série apparue sur TF1 en 2021 ? Depuis le 17 septembre aux Etats-Unis, leur héroïne, Morgane Alvaro (Audrey Fleurot),

Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) et Adam Karadec (Mehdi Nebbou), dans la série « HPI », diffusée sur TF1.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

Les créateurs de HPI pouvaient-ils imaginer le haut potentiel de succès international de la série apparue sur TF1 en 2021 ? Depuis le 17 septembre aux Etats-Unis, leur héroïne, Morgane Alvaro (Audrey Fleurot), aussi supérieurement perspicace que ses criardes tenues vestimentaires sont dépareillées, se fait une nouvelle fois remarquer. Le premier épisode de son adaptation, High Potential (avec Kaitlin Olson), a cumulé, en trois jours de présence sur les plates-formes, 11,5 millions de vues.

Selon le magazine Variety, il a même été le plus regardé sur la plate-forme Hulu pendant trois jours, entre le 22 et le 25 septembre. « C’est un très bon démarrage, dont nous nous réjouissons, se félicite Ara Aprikian, le directeur général adjoint chargé des contenus de TF1. Cela fait partie de notre volonté de voir les contenus français voyager, et pas de manière anecdotique sur des réseaux marginaux. »

fkremas

« Filière d’excellence qui s’exporte »

Le diffuseur a fait ses calculs : au-delà des 51,5 millions de Français (sur 68 millions) qui ont vu au moins un épisode de HPI, ce sont 280 millions de personnes qui, dans les 105 pays où la série a été achetée, ont déjà regardé les aventures de cette femme de ménage au flair policier hors pair. La fiction française est « une filière d’excellence qui s’exporte », se réjouit encore M. Aprikian – même si, à 74,5 millions d’euros en 2023, le niveau d’exportation de la fiction française a baissé de 8 % sur un an, a révélé l’Union syndicale de la production audiovisuelle au dernier Festival de la fiction, mi-septembre à La Rochelle.

Dès son premier épisode, diffusé au printemps 2021, la série a réuni 12,4 millions de téléspectateurs (avec le replay), du jamais-vu depuis 2005. En 2023, a rappelé l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, les huit épisodes de la saison 3 ont tous été classés dans le top 20 des meilleures audiences de la télévision française.

Alors que TF1 diffuse en ce moment la fin de la saison 4, le tournage de la cinquième est en cours. D’ici à ce qu’elle soit programmée, HPI aura peut-être décroché, fin novembre, un trophée aux International Emmy Awards, où la série est nommée dans la catégorie comédie. La dernière série française à l’avoir obtenu ? Dix pour cent, diffusée sur France Télévisions, en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *