Hunter Biden, le fils du Président Joe Biden, a été reconnu coupable ce mardi 11 juin 2024 par un tribunal pénal fédéral de détention illégale d’arme à feu en 2018, sur fond des problèmes d’addiction aux drogues.
Après deux semaines de débats, le jury composé de 12 personnes du tribunal de Wilmington, dans le Delaware, a jugé Hunter Biden coupable des trois chefs d’accusation retenus contre lui : deux pour des mensonges dans les documents nécessaires à l’achat d’un revolver en octobre 2018 et un troisième pour détention illégale de l’arme.
Cette condamnation survient alors que son père, Joe Biden, est en pleine campagne pour sa réélection à la présidence des États-Unis. L’annonce du verdict coïncide de manière frappante avec le jour où Joe Biden doit prononcer un discours sur la limitation de la prolifération des armes à feu, un fléau qui ravage les États-Unis.
Il s’agit de la première condamnation pénale visant un enfant d’un président en exercice.
Hunter Biden, qui n’a pas témoigné durant le procès, a plaidé non coupable. Bien que la peine maximale encourue soit théoriquement de 25 ans de prison, une peine alternative à la détention pourrait également être envisagée par le tribunal.
Quoique Joe Biden et sa femme Jill Biden avaient affiché leur soutien à Hunter, il est à noter que dans une déclaration antérieure, le Président Joe Biden avait promis qu’il n’accorderait pas la grâce à son fils en cas de condamnation.