L’Association des Professionnels du Pétrole (APPE), regroupant cinq compagnies, dans un communiqué de presse paru ce jeudi 28 avril, a jugé bon d’apporter certaines clarifications concernant le fonctionnement de ce secteur.
Depuis décembre 2021, ce sont les compagnies pétrolières qui importent le produit à travers un processus d’appel d’offres, souligne l’APPE. Le coût d’importation de la gazoline s’élève à 368 gourdes le gallon, alors qu’à la pompe, cette même quantité vaut 250 gourdes.
Le coût d’importation a augmenté en Haïti de 70% de décembre 2021 à avril 2022, notent les compagnies pétrolières, soulignant que cette hausse est due en grande partie à l’invasion russe de l’Ukraine qui a provoqué une augmentation du prix du produit sur le marché international.
Tout en rappelant que c’est à l’Etat de fixer le prix du produit à la pompe, l’APPE recommande que les autorités étatiques « puissent rembourser régulièrement les subventions et que les compagnies pétrolières puissent acheter rapidement les dollars afin que l’importation du produit se fasse à temps.