Le système éducatif haïtien franchit un pas important dans le Nord avec l’inauguration des écoles nationales des Roy et de Matador, deux établissements clés dans le département. Ces nouvelles infrastructures, construites sous la supervision du Fonds National de l’Éducation (FNE), offrent un environnement moderne et adapté pour les élèves des communes de Ranquitte et de Dondon.
Fondée en 2012, l’École Nationale des Roy a longtemps souffert d’un manque de ressources et d’infrastructures. Avec seulement trois classes au départ, l’école peinait à accueillir les élèves de la 1ère à la 3ème année fondamentale.
Avec les efforts de la communauté et à l’appui du FNE, un bâtiment moderne a été érigé, permettant désormais à l’établissement de dispenser une formation complète du préscolaire à la 9ème année. Avec une capacité de 500 élèves, l’école comptait 248 inscrits pour l’année académique 2022-2023.
L’École Nationale de Matador, fondée en 1976, a également bénéficié de ces investissements. En proie à une baisse d’effectif due à des infrastructures inadéquates, l’établissement ne comptait plus qu’une vingtaine d’élèves en 2020. Aujourd’hui, grâce aux fonds débloqués par le FNE, l’école a été entièrement reconstruite et peut désormais accueillir jusqu’à 550 élèves. Pour l’année 2022-2023, 224 enfants, dont 90 filles, y étaient inscrits.
Ces initiatives, ont été réalisées par Dama Construction. L’ajout de salles de classe modernes, de réservoirs d’eau et de blocs sanitaires dans ces écoles marque une étape significative vers un meilleur accès à une éducation de qualité, assurant ainsi un avenir plus prometteur pour les jeunes générations du pays.