Au total 55 personnes dont 2 policiers et 2 soldats des forces armées d’Haïti ont été tuées par balles, selon un rapport des actes d’insécurité perpétrés dans le pays au cours du mois de février communiqué, ce mercredi, par le coordonnateur national de l’Organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (OCNH), Me Camille Occius.
« Le mois de février a été le plus ensanglanté avec un lot de 55 morts par balles parmi lesquels l’on compte 2 policiers et 2 soldats de la FAD’H », déclaré Me Occius.
Selon le numéro 1 de cette organisation de promotion et de défense des droits de l’homme, les départements de l’Artibonite et de l’Ouest comptent le plus de cas d’assassinats.
Ainsi, le défenseur des droits de l’homme qui reconnait que la situation dépasse la capacité des forces de l’ordre, avec notamment la mise en œuvre du programme Humanitarian Parole de l’administration Biden qui a réduit considérablement l’effectif de la PNH, appelle les autorités à faire tout leur possible pour ramener un climat de paix dans le pays. Pour y parvenir, Me Camille Occius appelle au déploiement d’une force multilatérale dans le pays afin d’aider les forces de sécurité nationale à y rétablir la paix.