Alors que la situation sécuritaire se détériore quotidiennement en Haïti, la communauté internationale, particulièrement les Etats-Unis et le Canada, peine à contribuer au redressement de la situation. C’est en ce sens que des centaines d’Haïtiens ont organisé une manifestation, le dimanche 2 avril 2023, devant les locaux du bureau du premier ministre canadien Justin Trudeau sur le boulevard Crémazie Est.
Un appui ponctuel en termes d’armements, de formations et d’équipements à la Police nationale haïtienne (PNH) et à l’armée d’Haïti afin de lutter contre les bandes armées, telle a été la principale revendication de ce mouvement tenu à l’initiative du pasteur Wilner Cayo du groupe de pression Debout pour la dignité.
Pancartes en main, les protestataires n’ont pas mâché leurs mots pour dénoncer l’indifférence du Canada par rapport au pourrissement de la situation en Haïti. Ils ont aussi appelé les autorités canadiennes à adopter des mesures visant à interdire le transfert de fonds en faveur des troupes armées.
Rappelons que le Canada a refusé de prendre la tête d’une éventuelle mission multinationale pour Haïti. Cette décision a été arrêtée suite à la rencontre tenue entre Joe Biden et Justin Trudeau le 24 mars dernier.
Gladimyr GALETTE