Depuis belle lurette, la population haïtienne assiste à une détérioration du climat sécuritaire sous les regards passifs des plus hautes autorités policières et judiciaires. Alors que les citoyens sont à bout de souffle, Frantz Elbé, commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), semble n’être pas au courant.
Pas un véritable plan pour déloger les principaux groupes armés qui assiègent la capitale haïtienne. Pas une opération de grande envergure dans les fiefs des puissants criminels que tout le monde connaît et qui, d’ailleurs, s’identifient en tant que tels. Lors de la dernière intervention contre le puissant gang dirigé par Vitelhomme Innocent, la PNH a dû se replier pour ne plus revenir sur les lieux.
L’on comprend bien pourquoi les gangs deviennent de plus en plus puissants et se renforcent même mieux que l’institution policière. Au lieu d’une multiplication des opérations, le commandant en chef de la PNH préfère renforcer sa politique de propagande qui ne fait que jeter de la poudre aux yeux.
M. Elbé, la population attend le signal clair de votre volonté de rétablir l’ordre dans la cité. Les citoyens n’en peuvent plus ! Ils ont le droit de circuler librement sur le territoire. A vous, M. Elbé, de prouver votre bonne foi ou de tirer votre révérence.