Aveu d’impuissance ou preuve d’irresponsabilité, la ministre de la Justice et de la Sécurité publique par intérim, Emmelie Prophète Milcé, a reconnu que la situation sécuritaire catastrophique que vit le pays, à Martissant notamment, dépasse les autorités qui sont censées être là pour garantir la libre circulation des personnes.
Cet extrait de l’émission Yvenert direct est viral sur la toile. Tout le monde en parle depuis lundi soir. Il expose une ministre de la Justice qui concède, en des termes clairs, la victoire des hommes armés qui, à Martissant depuis bientôt deux ans, défient toutes les autorités compétentes et les forces de l’ordre.
« Je ne vais pas payer les gangs. Je ne vais pas emprunter la route de Martissant », a répondu Mme Prophète à une question du journaliste également PDG de Radio et Télé Sans Fin, Yvenert Foesther Joseph, qui a voulu savoir si la ministre à d’autres alternatives pour se rendre dans le Sud hormis par la voie aérienne.
En ce qui concerne l’intervention d’une force multinationale, la ministre a.i de la Justice a tenté de justifier la demande du gouvernement qui a sollicité en octobre 2022, l’intervention d’une force étrangère en Haïti face à la montée de la violence armée qui expose l’impuissance, l’incompétence ou l’insouciance des hommes et femmes au pouvoir.
« Ce que nous avons demandé, c’est une force qui doit venir appuyer la police nationale dans sa lutte contre la guérilla urbaine », a expliqué Emmelie Prophète, qui avoue que la PNH est incapable de faire face à la situation actuelle où les gangs contrôlent la quasi-totalité de la capitale. « Nous avons une force de police administrative qui n’a pas été formée pour ces genres de situation ».
Si les autorités avouent être dépassées et attendent l’aide internationale, les citoyens de leur côté ne savent à quel saint se vouer face à la cruauté des gangs armés. Ces derniers tuent, brûlent, violent, pillent et étendent leur tentacule sans être inquiétés par les forces de l’ordre.