La communauté estudiantine, à travers une structure baptisée Coalition des Etudiants Conscients d’Haïti (CECH), regroupant des étudiants de plusieurs facultés de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), des universités privées et plusieurs écoles techniques et professionnelles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dénonce la violence accrue dans le pays. Pour exprimer son ral-le-bol par rapport à cette situation, la CECH annonce une marche pacifique dans la capitale le 17 septembre prochain.
« Considérant le silence jugé complice du premier ministre de la situation sécuritaire du pays, nous autres étudiants, decidons de marcher pacifiquement dans la capital le dimanche que l’on comptera 17 septembre en signe de solidarité avec les victimes de cette vague d’insécurité », a déclaré Dave solitaire, porte-parole de la Solitaire qui dresse un bilan très négantifs des 26 mois de gouvernance du premier ministre Ariel Henry, considérant la détérioration des conditions de vie.
M. Voltaire dénonce l’insouscience, l’incompétence et l’illégitimité qui, dit-il, caractérise le gouvernement d’Ariel.
Pour sa part, le vice-délégué de la Coalition des Etudiants Conscients d’Haïti ( CECH), Horace Saint-Jean, appelle la communauté internationale à ne plus soutenir l’actuel gouvernement.