Insécurité : le Dr. Jean William Pape redoute un génocide en Haïti pareille à celui du Rwanda

Insécurité : le Dr. Jean William Pape redoute un génocide en Haïti pareille à celui du Rwanda

Lord d’une interview accordée à RFI, le Dr Jean William Pape, s’est montré très préoccupé par la situation d’insécurité qui prévaut dans le pays et qui s’aggrave tous les jours, redoutant ainsi une situation génocidaire catastrophique en Haïti comme celle qu’avait connu le Rwanda.

Le Dr Jean William Pape n’y est pas allé par quatre chemins pour alerter la communauté internationale sur un risque aggravant d’un génocide en Haïti. Il a même établi un rapprochement entre la situation d’Haïti et les signes précurseurs du génocide du Rwanda.

Selon lui, l’image qui se dessine en Haïti a beaucoup de caractéristiques communes avec le Rwanda. « D’énormes armes de gros calibre en circulation entre les mains des civils, la police est impuissante. Une armée sous équipée en effectif et en armes », s’alarme le Dr Pape avant de comparer les réseaux sociaux avec la Radio Mille Collines, en ce qui a trait à l’incitation à la violence.

Interrogé sur la non réaction du gouvernement, Dr Pape croit que face à la montée de la violence, les autorités ne sont pas de mauvaise foi, indiquant que le gouvernement avait déjà fait des aveux d’impuissance, lorsqu’il avait demandé à la communauté internationale d’intervenir militairement dans le pays.

Le Dr Pape a souligné la nécessité d’une intervention miliaire étrangère pour rétablir la sécurité car, dit-il, le pays est en danger.