Insécurité : l’éminent professeur Solon Fortunat tué par balles

Le milieu universitaire haïtien a enregistré une nouvelle grande perte, ce jeudi. Des individus armés ont éteint une lumière qui brillait pendant plusieurs années au sein de l’Université d’État d’Haïti (UEH).

Solon Fortunat, professeur à l’Ecole Normale Supérieure et la Faculté des Sciences de l’UEH a été tué par balles, ce jeudi 7 septembre 2023. Selon plusieurs sources, le crime aurait été commis dans la zone de Péan, une des zones avoisinantes du Bél-Air.

Sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, les témoignages pleuvent. Ceux qui avaient l’habitude de côtoyer le professeur Fortunat salue le départ d’un éminent professeur de mathématiques et de physique qui s’était mis à la disposition du pays. Il a participé à l’éducation de plusieurs générations.

Dans l’après-midi du mercredi 6 septembre, le gang de Bél-Air dirigé par le nommé Kempès a fait une nouvelle tentative visant à prendre le contrôle du quartier de Solino. Cet énième assaut a causé la fuite de plusieurs dizaines de riverains. Des personnes blessées et des maisons incendiées ont été recensées.