Insécurité : les États-Unis demandent à ses ressortissants de quitter Haïti dès que possible

Insécurité : les États-Unis demandent à ses ressortissants de quitter Haïti dès que possible

Face au climat sécuritaire du pays qui se dégrade de plus en plus, notamment au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince, l’ambassade américaine en Haïti, dans une alerte publiée ce mercredi, a demandé aux citoyens américains de quitter le pays.

« Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle et des défis infrastructurels, les citoyens américains en Haïti devraient quitter Haïti dès que possible via des transports commerciaux ou privés. Plusieurs compagnies aériennes et compagnies charter proposent actuellement des vols depuis les aéroports internationaux d’Haïti (Port-au-Prince et Cap-Haïtien) », lit-on dans cet avis au citoyens américains.

« Les vols se remplissent rapidement et les sièges peuvent n’être disponibles que plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant le départ. Étant donné que le nombre de sièges peut être limité, les citoyens américains devraient envisager de réserver leurs vols à l’avance », a ajouté l’ambassade américaine qui a présenté une liste non exhaustive des compagnies aériennes commerciales desservant Haïti. Il s’agit de American Airlines, JetBlue, Spirit, Air Caraïbes et Sunrise Airways.

La représentation diplomatique américaine a demandé aux citoyens américains souhaitant quitter Port-au-Prince de surveiller les informations locales et ne le faire que lorsqu’ils considèrent qu’ils sont en sécurité. Les concernés peuvent également contacter ACSPAP@state.gov en cas de difficultés pour quitter Haïti ou s’ils veulent formuler une demande de retour d’un passeport américain (ou autre document de voyage) pour voyager aux États-Unis.