Insécurité : un hélicoptère de l’ONU et des véhicules de l’ambassade américaine en Haïti pris pour cible

Insécurité : un hélicoptère de l’ONU et des véhicules de l’ambassade américaine en Haïti pris pour cible

Ce jeudi 24 octobre 2024, un hélicoptère des Nations Unies a été pris pour cible par des tirs alors qu’il survolait la zone de Gran Ravine, un territoire contrôlé par des gangs en Haïti. Aucun blessé n’a été signalé, mais l’appareil a dû procéder à un atterrissage d’urgence dans une zone de la capitale, a rapporté Miami Herald.

L’hélicoptère transportait trois membres d’équipage et 15 passagers. Il a été atteint par plusieurs balles tirées par les assaillants.

Par ailleurs, des gangs armés ont également attaqué des véhicules de l’ambassade des États-Unis en Haïti. Un porte-parole du département d’État américain a confirmé au journal floridien que, lundi dernier, deux véhicules blindés de l’ambassade avaient été pris pour cible. L’un des véhicules qui a été ciblé, mais qui n’a pas été touché, appartenait au chef de la mission. Aucun blessé n’a été signalé.

C’est Suite à ces attaques, l’ambassade des États-Unis prépare une nouvelle série d’évacuations pour son personnel diplomatique. Une source a indiqué au Miami Herald qu’un petit groupe d’employés devrait quitter le pays prochainement en raison de cette nouvelle vague de violences.