Le président de la République, Jovenel Moïse, accompagné des membres du gouvernement, s’est rendu au Centre d’Opérations d’urgence national, (COUN), dans l’après-midi du dimanche 23 août 2020, afin de s’enquérir de l’ampleur des dégâts causés par le passage de la tempête tropicale Laura sur Haïti.
Jovenel Moïse a présenté ses mots de sympathie aux familles des personnes tuées, dont le nombre est passé a 11, aux dires du locataire du Palais national . « Je partage la douleur des familles dont les proches ont trouvé la mort, ce 23 août, lors du passage, dans le pays, de la tempête tropicale Laura », a tweeté M. Moïse. Il en a profité pour lancer un appel à la vigilance aux citoyens vivant dans les zones à risques.
En réaction au tweet du président Moïse, le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro, a promis de soutenir Haïti en ce moment difficile. « Nous nous joignons à la douleur d’Haïti et exprimons nos condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches dans la tempête tropicale Laura. Comptez sur l’OEA pour le relèvement et redressement du pays », a écrit le diplomate sur son compte Twitter officiel.
Durant son passage au COUN, le locataire du palais national a annoncé le démarrage des travaux de curage dans le département de l’Artibonite, notamment au niveau du fleuve de l’Artibonite. Jovenel Moïse a aussi promis le support du gouvernement aux sinistrés, à travers les programmes sociaux du Fonds d’Assistance économique et sociale (FAES) et le ministère des Affaires sociales et du Travail.