Intempéries : le gouvernement met en branle sa machine de réponse d’urgence

Intempéries : le gouvernement met en branle sa machine de réponse d’urgence

Le gouvernement met en branle sa machine de réponse d’urgence aux intempéries, pour faire face aux mauvais temps. Lors d’une conférence ce samedi 3 juin à la Direction de la Protection Civile, le Premier ministre, accompagné de certains membres de son cabinet ministériel, a annoncé que le centre d’opération d’urgence nationale a été activé pour apporter des réponses aux victimes des récentes intempéries.

« Comme vous l’avez remarqué, nous sommes en face d’un mauvais temps, des averses s’abattent un peu partout sur le territoire, ce qui entraîne des conséquences graves : inondations et catastrophes », a souligné le Premier ministre, indiquant que son gouvernement s’est réuni, samedi, pour faire le point sur la situation et prendre des décisions.

Le chef de la Primature a indiqué que son équipe a pris la décision principale d’activer le centre d’opération d’urgence nationale. «Tous les ministères vont se réunir avec l’ensemble de nos partenaires au centre pour faire une évaluation de la situation et proposer des éléments de solution aux difficultés de la population », a informé le Premier ministre.

De son côté, le coordonateur général de l’Unité Hydrométéorologique (UHM), Marcelin Esterlin, a fait savoir que les pluies qui s’abattent actuellement sur le pays ne sont ni un cyclone, ni une onde tropicale et ni une dépression tropicale et que c’est une situation de mauvais temps qui bénéficie d’un système dépressionnaire à tous les niveaux de l’atmosphère entraînant tous ces nuages et de l’humidité depuis les côtes pacifiques.

« Au centre de l’UHM, nous avons informé à l’avance la population qu’il y aurait au moins 5 jours de pluies qui s’abattront sur le pays et que ceux-ci débutent le 1er juin et prendront fin le 5 juin », a informé le coordonateur de l’UHM qui ne prévoit pas une amélioration prochaine de la situation en raison d’une cellule activée sur au moins deux départements, à savoir l’Ouest et le Sud-est. Par ailleurs, un petit changement pourrait être observé à partir de ce lundi, cependant les pluies reprendront car une onde tropicale arrive sur le pays.

Les autorités ont terminé la conférence sans présenter aucun bilan, même partiel, des dégâts causés par les pluies. Rappelons que plusieurs communes dans les départements du Sud-est et d’Ouest ont été inondées.