International : le Vénézuela expulse l’ambassadrice de l’Union européenne

International : le Vénézuela expulse l’ambassadrice de l’Union européenne

En réponse à la décision de l’Union européenne de sanctionner 19 hauts fonctionnaires du régime de Nicolas Maduro lundi dernier, ce mercredi 24 février 2021 le Vénézuela a décidé d’expulser l’ambassadrice de l’UE sur son territoire.

D’après le ministre des Affaires étrangères de Vénézuela, un délai de 72 heures est accordé à l’ambassadrice de l’UE, Mme Isabel Brilhante, pour quitter le territoire.

“Aujourd’hui, sur décision du président Nicolas Maduro nous avons remis en mains propres à Mme Isabel Brilhante (…) une déclaration de persona non grata”, a indiqué à la presse le ministre des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, après une réunion avec la diplomate. Il lui a été donné un délai de 72 heures pour quitter le territoire vénézuélien”, rapporte France 24.

Notons que cette décision, prise par le Vénézuela, fait suite aux sanctions émises par l’UE d’interdir à 19 hauts fonctionnaires du régime Nicolas Maduro de voyager et de geler leurs avoirs sur le territoire de l’Union. D’après les déclarations de l’UE, ces 19 hauts fonctionnaires ont été sanctionnés pour leur rôle dans des actes et décisions portant atteinte à la démocratie et à l’État de droit au Venezuela.

Laïka Mezil

2 commentaires
Jhon Rob
EDITOR
PROFILE