Le Bureau américain des douanes et de la protection des frontières (CBP) a rapporté, ce lundi 4 décembre, avoir intercepté 63 migrants de la République Dominicaine et d’Haïti à bord d’un navire près du sud-ouest de Porto Rico.
Des agents des opérations aériennes et maritimes (AMO) des douanes et de la protection des frontières des États-Unis et de la police de Porto Rico ont intercepté un navire de type “Yola” avec 63 migrants sans-papiers. Parmi eux 8 Haïtiens et une Haïtienne.
Selon le directeur des opérations aériennes et maritimes dans les Caraïbes, un voyage en “Yola” est très dangereux, car ces types de navires en bois sont non navigables. Ils ne sont équipés que d’un seul moteur.
L’agent de patrouille en chef a déclaré que les personnes qui entrent illégalement aux États-Unis s’exposent à être victimes des organisations criminelles et au danger inhérent au voyage. Elles s’exposent également aux inconvénients de poursuites administratives ou pénales formelles si elles sont arrêtées.
Les agents de la patrouille frontalière ont transporté le groupe jusqu’au poste de patrouille frontalière de Ramey pour le traitement et l’expulsion.